Reportages

 

France : les Corbières, l'Alsace, le Canal du Midi, la Bourgogne, la Bretagne, la Provence. 

Europe : Murals. ( Irlande du Nord).

Société : Les jumeaux (France, Italie, USA), Les Choppers. ( Daytona USA ). La Cour de Cassation (Paris). Le Régiment du Kremlin . ( Russie).

Religions : Monastère des sœurs cloîtrées à Marseille, La Sainte Russie, Le Grand Nord Russe, L'Ordre des Cisterciens (Europe), L’Ordre de Malte (France, Italie, Malte, Sénégal, Bethléem).

Santé : Les infirmières de l’impossible, La musicothérapie, Le paludisme dans le monde (Ethiopie, Colombie, Vietnam), Chirurgie esthétique au Japon.

Afrique : Madagascar, Mozambique, Côte d’Ivoire (Les féticheuses), Terres Berbères : ( Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Niger ), Le Burundi.

Les jongleurs d’enfants (Côte d’Ivoire). Dans le secret des Marabouts, (Sénégal), Le Sabar

La danse interdite, (Sénégal). Au temps des Signares,(St.Louis du Sénégal) . Djenné, ( Mali ).

Orient, Asie : Singapour, le Japon, Les dragons d'Asie (Taïwan, HongKong et Macao), l'Australie, la Syrie. le Cambodge : « Les enfants d’Angkor ».

Amériques : Virginie, Floride, Louisiane, Utha-Arizona, Amérique centrale

 

 Voir les reportages 

     
 

États-Unis années 70

Le regard peut se poser sans hâte sur l’événement, en découvrir le deuxième degré, les lignes cachées, la portée sociale, esthétique ou culturelle ….Certains font remonter la naissance du chopper aux années 50 , au Brando d'avant «Apocalypse Now» et à «l' Équipée Sauvage ». Mais à la réflexion, on en vient à reconnaître que le mouvement a bien pris pied à cette époque : pour la première fois , la révolte de la jeunesse, prends forme dans la moto , «  le bruit et la fureur »....Après les nouveaux philosophes, le nouveau chopper est à la mode. Œuvre personnelle n'obeïssant qu'à peu de lois écrites mais répondant plutôt à un esprit : on vit chopper, c'est un «way of life»

     

 

L'Âme Russe

Ce que l’on éprouve en Russie au milieu des interminables forêt, steppes, tourbières, champ de neige, étendues d’eau glacées, incite à se demander quel mystère se cache derrière ces espaces démesurés. Cette « âme russe », Olivier Martel en a saisi, dans ses belles photographies, les manifestations visibles. Certaines nous la montrent à l’œuvre à l’intérieur des églises, dans la splendeur des costumes et la somptuosité de la liturgie. Mais elle se manifeste aussi chez les paysans qui causent au-dessus d’une palissade, les enfants qui pêchent au bout d’une jetée de planches, le balayeur qui joue avec son chien, et même chez le cheval attelé au traineau, le tramway brinqueballant dans la brume , le tracteur au travail dans la neige. C’est bien par son «  âme «  que la Russie continue à se distinguer de toutes les autres nations et à séduire, à intriguer, à fasciner. Dominique Fernandez

     
 

Au Royaume des Fêticheuses

En Côte d'Ivoire, Génies et dieux de la forêt africaine exercent leur emprise sur les tribus qui ont résisté au catholicisme et à l'islam.

Chez les Agni, dans les bourgs de Tengouelan qui rayonne par ces écoles de féticheuses, des prêtresses jouent le rôle de médiums avec les divinités et les esprits des morts....

 

     
 

Le Cloître et le monde Cistercien

Le secret des cisterciens depuis la fondation de l'ordre, il y a neuf cent ans, c'est d'allier travail et vie contemplative. Excistence  monastique qui prétend concilier, à l'aube du XX° siècle, amour de Dieu et réalités contemporaines.

L'ordre cistercien est né de la contestation des « seigneurs de Cluny », monastère fondé en 1910, qui affichait son opulence. Par réaction, l'abbé Robert de Molesmes proclame son souci de revenir à l'austérité primitive de la règle de saint Benoît. Il fonde en Bourgogne, en 1908, dans les marécages plantés de joncs (cistels), un «  nouveau monastère », Cîteaux. Les règles y sont sévères: retrait du monde, pauvreté, frugalité, silence...

     
 

Le Paludisme défie la Planète

Près de deux millions de personnes meurent chaque année du paludisme.
L’Organisation mondiale de la santé se mobilise en faisant le pari de l’éducation.
Le paludisme ou (malaria) est la maladie la plus répandue au monde, qui décime les
régions intertropicales (90% des décés en Afrique subsaharienne),c'est-à-dire la
ceinture de pauvreté du globe. On estime qu’elle a couté cette année 3,5 milliards de
dollars au seul continent africain ...