Méditations sur la vie

En s’appuyant sur de grands textes, issus de différentes traditions spirituelles ou philosophique, Christophe André et Anne Ducrocq nous livrent un chemin de méditation pour tous les moments forts de l’existence : un écho aux bonheurs de la vie, un soutien dans la souffrance, la maladie ou la mort …
Un choix de magnifiques photos d’Olivier Martel, empreintes d’humanité, de tendresse et de spiritualité, accompagnent et éclairent ce voyage intérieur

Anne DUCROCQ , Christophe ANDRÉ
photographies d' Olivier MARTEL 
Ed. Gründ
2016 (sortie le 6 octobre 2016)

 

EXPOSITION Voyages en folies

Venez découvrir l’exposition « Voyages en Folies » du 3 novembre 2016 au 5 février 2017 sur l’ensemble du site du CH La Chartreuse à Dijon

GENESE DE L’EXPOSITION

L’alliance féconde de deux créateurs hors pair, Olivier MARTEL – un photographe notoire – et Sabine CHICHE – une styliste de talent, catalysée par les facultés d’adaptation et de créativité, la spontanéité et la disponibilité des Invités au Festin, toujours prêts à s’embarquer dans de nouvelles aventures, donna cet étrange et fascinant résultat : des incursions en terres nouvelles, en des ailleurs aux frontières de l’imaginaire, de la rêverie, de l’épure où le fantastique côtoie la nécessité, la beauté, la matérialité, la simplicité, l’extravagance.
Les voyages ne font que commencer, leur poursuite se fera avec chaque spectateur qui osera lui-même se risquer, s’abandonner au pays des rêves et des Invités…

Pour prolonger ce monde imaginaire, rendez-vous du 3 novembre 2016 au 5 février 2017 au centre hospitalier La Chartreuse, 1, Boulevard Chanoine Kir à Dijon et sur

http://www.iaf-reseau.com/decouvrez-lexposition-voyages-folies-3-novembre-2016-5-fevrier-2017-a-chartreuse-a-dijon/

Horaires d’ouverture du parc du CH La Chartreuse : tous les jours de 9H à 17H
Plus d’informations pour une visite du lieu : 03 80 42 52 01

télécharger l'invitation suite

Voyages en folies

Les Invités au Festin initiateurs de la psychologie citoyenne

Les IAF sont une expérience innovante d’alternative psychiatrique, humaniste et citoyenne. ils créent des lieux d’accueil et de vie non médicalisés, basés sur une vie communautaire, pour des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou sociaux, afin qu’elles puissent retrouver toute leur place dans la société.
Les invités au festin oeuvrent pour une pleine citoyenneté pour tous et avec tous.

Les IAF sont lauréats 2015 du chantier présidentiel « LA FRANCE S’ENGAGE »

Sous l’objectif d’Olivier Martel, photographe humaniste, l’action de l’association est révélée par sa quête de l’image des âmes, à plus forte raison lorsque celle ci peuvent être blessées. Sur le chemin des IAF, Sabine Chiche, styliste de Made in Sens, a conçu ces extraordinaires costumes issus de la friperie des «  Invités au Festin » .

voir le catalogue de l'exposition suite

L'esprit des monastères

A l'écart du monde, les monastères sont comme des phares. En ces lieux retirés, des être se consacrent totalement à la vie de l'esprit.

Ils ont fait voeu de  stabilité et parlent le langage du silence et des sourires. Vivants de l'unique nécesaire, la radicalité de leurs choix tranche avec le monde du XXIè siècle : les moines et les moniales ont renoncé à tout pouvoir pour devenir des "serviteurs inutiles". Ils ont fait profession d'aimer : là est leur vocation, leur mission.

 

Anne DUCROCQ , Olivier MARTEL
préface de Christophe André
Ed. Gründ
2014

L'amour sauvera le monde

" De saint Benoît et sa règle monastique à soeur Emmanuelle, militante si généreuse; de saint Augustin à l'âme fervente au père Christian de Chergé et son coeur fraternel; de Pascal et ses fulgurantes intuitions à sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus dans son abandon total au Christ, en passant par des écrivains chers à mon coeur- Vilon,Chateaubriand, Hugo, Verlaine, Jammes, Claudel, Bobin...., j'aimerais faire connaître leur lumière, leur foi, leur profonde sagesse humaine."

Michael Lonsdale, Olivier Martel
Ed. Philippe Rey
2011

découvrir l'ouvrage interactif

Exposition « Femmes Eternelles » à travers le monde

"Femmes Eternelles" à travers le monde. 500 photos ont été sélectionnées par "Fotopedia" avec le concours de la Banque Mondiale.

 Exposition personnelle de 80 photos 1m80 x 1m20  qui a été présentée sur les grilles du Luxembourg (Sénat) du 8 Mars au 15 Juin 2011.

Exposition « Voyage en Russie » sur les traces de Michel Strogoff

Programmée en lien avec les «  Choeurs de l'Armée Rouge », du 29 Novembre au 4 Décembre 2013.
Foyer de la salle de Spectacle à Yerres en présence de Mr. le Député Maire Nicolas DUPONT AIGNAN.

 

 

Berbères

Ce livre nous conduit à une quête personnelle, menant à de passionnantes découvertes: une région, une histoire, des traditions millénaires, une langue, un peuple, des peuples ...

Berbères
Eric Fottorino & Olivier Martel
ed. Philippe Rey
2011

découvrir le livre interactif

Portfolio La Revue

La mosaïque Berbère - Portfolio La Revue - 27 janv 2012

 Ce sont les premiers occupants du Maghreb. On les appelle les Berbères, un mot d'origine grecque, signifiant "étranger".

 Le reportage que je vous présente ici est le concentré d'une vingtaine d’années de voyages, d’errances, de hasards.

découvrir le portfolio

L'Ame Russe

 Cette « âme russe », Olivier Martel en a saisi, dans ses belles photographies, les manifestations visibles. Certaines nous la montrent à l’œuvre à l’intérieur des églises, dans la splendeur des costumes et la somptuosité de la liturgie. Mais elle se manifeste aussi chez les paysans qui causent au-dessus d’une palissade, les enfants qui pêchent au bout d’une jetée de planches, le balayeur qui joue avec son chien, et même chez le cheval attelé au traîneau, le tramway brinqueballant dans la brume, le tracteur au travail dans la neige…


C’est bien par son « âme » que la Russie continue à se distinguer de toutes les autres nations et à séduire, à intriguer, à fasciner.

Dominique Fernandez, Olivier Martel
éditions Philippe Rey
2009

 
découvrir l'ouvrage interactif
Lire la revue de Presse
 

Le Figaro Magazine

Ces Moines qui bouleversent la France - Le Figaro Magazine - 16 octobre 2010

A la lisière du monde, des moines semblables à ceux de Tibhirine, font encore le choix radical d'une vie de pauvreté et de prière.

 

Voir la publication

sur les routes du sacré

 Monastères et abbayes, églises et cathédrales, hauts lieux de la spiritualité chrétienne et trésors du patrimoine français fascinent par leur beauté architecturale et leur richesse historique, mais aussi par la sérénité qui s'en dégage.

Ce magnifique ouvrage nous révèle les plus secrets, les plus étonnants, parfois les plus émouvants visages de la France du Sacré.Une découverte de l'Histoire, du patrimoine, des rites et de la vie quotidienne des moines et des moniales, comme du renouveau des pèlerinages et des traditions.


découvrir l'ouvrage interactif

Campagne publicitaire CG94

“Le Val-de-Marne, plus qu’un département, un service public” .

 

C’est le message que le Conseil général entend porter en cette nouvelle année.

Cette campagne prend la forme d’une exposition de portraits d’agents du Département. Pour la réalisation de cette campagne, il a fallu 3 mois de travail photographique sur le terrain et dans différents services.

Cette campagne a été suivie d'une exposition dans toute les villes du département et d'une campagne d'affichage dans l'ensemble du département..

Ordre de Malte

 

« L'Ordre de Malte France est une force au service du plus faible »
 

Statégie de la campagne

- Elle est hors du temps et indémodable et fait trait d’union entre le passé et l’avenir

- La tension entre deux mots en opposition, force et faible, résume la vocation de l'Ordre de Malte en une formule simple et claire. Elle donne la raison d’être d’une force portée par des chevaliers réunis dans un Ordre

- Elle est fidèle aux valeurs et à l’histoire de l’Ordre de Malte

- Elle reflète l’engagement spirituel de l'Ordre de Malte au service des plus fragiles

  

 

Exposition Icônes russe et orthodoxie

 Grande Arche de la Défense. " Icônes russe et orthodoxie ".

  {flv}olivier_martel{/flv}