Reportages

Reportages

Maroc_Anti Atlas_Berberes_1977

Femmes éternelles à travers le monde

« S’il existe un éternel féminin, mélange de grâce et de fierté, de fiabilité aussi, de courage à l’effort et de don aux autres, alors Olivier Martel peut se targuer de l’avoir saisi à travers ces instantanés venus du monde entier.
Respect, solidarité, partage, modernité : les femmes apparaissent peu à peu comme…

Voir
Olivier Martel - Camargue - Provence - Pays d'Arles

Provence – Le pays d’Arles

Arles, la Provence, ses fêtes, ses costumes et sa Reine. Ville de tradition, elle a inspiré les plus grands artistes. Antoine Raspail fut l’un des premiers à peindre l’habit arlésien, Vincent Van Gogh immortalisa l’Arlésienne et, plus près de nous, Christian Lacroix fit broder des motifs anciens sur ses modèles haute couture…

Voir
Côte d'Ivoire_Region de Man_frontiere Liberia_les jongleurs d'enfants_1996_duplicata parution National Geographic

Côte d’Ivoire

Sur cette terre haute en couleur, qui a su préserver ses traditions tout en relevant le défi du modernisme, plus de soixante ethnies composent la mosaïque vivante ivoirienne et travaillent à l’édification d’un pays.
Véritable melting-pot, plus particulièrement de l’Afrique de l’Ouest, elle est une fourmilière féconde et créatrice où se côtoient en paix toutes les cultures, toutes les croyances, tous les goûts, toutes les modes.

Voir
Au royaume des féticheuses

Au royaume des féticheuses

En Côte d’Ivoire, Génies et dieux de la forêt africaine exercent leur emprise sur les tribus qui ont résisté au catholicisme et à l’islam. Chez les Agni, dans les bourgs de Tengouelan qui rayonne par ces écoles de féticheuses, des prêtresses jouent le rôle de médiums avec les divinités et les esprits des morts…

Voir
Le paludisme défie la planète

Le paludisme défie la planète

Près de deux millions de personnes meurent chaque année du paludisme. Le paludisme (ou malaria) est la maladie la plus répandue au monde, qui décime les régions intertropicales (90% des décès en Afrique subsaharienne), c’est-à-dire la ceinture de pauvreté du globe.

Voir
Versailles_Ceremonie de la Saint Jean au Chateau de Versailles_Salle des Croisades_reception des nouveaux membres

L’Ordre de Malte

Créé au temps des croisades, il y a neuf cent ans, l’Ordre de Malte est à présent connu pour ses oeuvres caritatives. Il fonctionne aussi comme un véritable état, depuis son retour à Rome, au XIX°siècle.

Voir
L'âme russe

L’âme russe

« Ce que l’on éprouve en Russie au milieu des interminables forêts, steppes, tourbières, champs de neige, étendues d’eau glacées, incite à se demander quel mystère se cache derrière ces espaces démesurés. Cette « âme russe », Olivier Martel en a saisi, dans ses belles photographies, les manifestations visibles. Certaines nous la montrent à l’œuvre à l’intérieur des églises, dans la splendeur des costumes et la somptuosité de la liturgie. Mais elle se manifeste aussi chez les paysans qui causent au-dessus d’une palissade, les enfants qui pêchent au bout […]

Dominique Fernandez

Voir
Olivier_Martel_Moscou_Regiment du Kremlin_Fauconniers_

Le régiment du Kremlin à Moscou

Cette unité spéciale est chargée de la sécurité du Kremlin de Moscou et de ses occupants, au premier rang desquels, le président de la Fédération de Russie. En vertu d’une loi fédérale du 8 décembre 1997, le régiment assure également la garde d’honneur de la flamme éternelle sur la tombe du Soldat inconnu située sous les murs du Kremlin. Les quartiers du régiment…

Voir
Le monde cistercien

Le monde cistercien

Le secret des cisterciens depuis la fondation de l’ordre, il y a neuf cent ans, c’est d’allier travail et vie contemplative. L’ordre cistercien est né de la contestation des « seigneurs de Cluny », monastère fondé en 1910, qui affichait son opulence. Par réaction, l’abbé Robert de Molesmes proclame son souci de revenir à l’austérité primitive de la règle de saint Benoît. Il fonde en Bourgogne, en 1908, dans les marécages plantés de joncs (cistels), un « nouveau monastère », Cîteaux. Les règles y sont sévères: retrait du monde, pauvreté, frugalité […]

Voir
Etats-Unis - Années 70

Etats-Unis – Années 70

Le regard peut se poser sans hâte sur l’événement, en découvrir le deuxième degré, les lignes cachées, la portée sociale, esthétique ou culturelle… Certains font remonter la naissance du chopper aux années 50 , au Brando d’avant «Apocalypse Now» et à «l’ Équipée Sauvage ». Mais à la réflexion, on en vient à reconnaître que le mouvement a bien pris pied à cette époque : pour la première fois, la révolte de la jeunesse, prends forme dans la moto, « le bruit et la fureur »… Après les nouveaux philosophes, le nouveau chopper est à la mode. Œuvre personnel […]

Voir